st-pat

Le Saint-Michel de Sillery, un méconnu qui a beaucoup à raconter

La visite de ce petit cimetière-jardin datant de 1855, époque où Canadiens-Français et Irlandais sympathisaient dans le catholicisme et le dur labeur des chantiers du bois, permet d’apprécier le lieu du repos éternel des maîtres du bois, mais également de René Lévesque, du peintre Charles Huot, de Faessler, un savant de réputation internationale, et de bien d’autres qui ont marqué notre histoire, chacun à leur manière.

Ange à la croix

Le Saint-Charles sous l’égide des anges (circuit personnages)

L’histoire du cimetière et de ses habitants silencieux, des personnages publics qui ont marqué la vie économique, politique et culturelle de la Ville de Québec et du Québec tout entier, prend forme tout au long de ce parcours qui se déploie dans la vieille partie du cimetière. Et tout se passe sous le regard protecteur des nombreux anges qui peuplent les lieux.

ange_et_croix

Le Saint-Charles et ses gardiens de pierre (circuit statuaire)

Dans la partie du cimetière qui s’est développée à partir de 1914, une abondance de statues de pierre se déploie : des pleureuses et des anges, mais aussi des Saint-Joseph, des Marie et des Sacré-Cœur. Oeuvres d’artistes connus ou inconnus, ces sculptures tout comme les épitaphes en disent long sur l’histoire des endeuillés qui ont fait ériger ces statues pour affronter la douleur de la perte.

P1050217

Le Saint-Charles et la ronde des styles (circuit architecture)

Ce circuit permet de découvrir le vocabulaire architectural et symbolique inscrit dans des mausolées, des édicules, des stèles verticales et à l’horizontale, etc. Certains monuments sont ceux de personnages de la basse-ville de Québec qui après avoir marqué une page d’histoire de la ville font encore la gloire de ce grand cimetière-jardin inauguré en 1855, dans la foulée des épidémies de choléra.

Belmont photographie chapelle funéraire maire Tessier01-S-BR-1

Le Notre-Dame-de-Belmont et la ronde des styles (circuit architecture)

Au fil d’allées verdoyantes et sinueuses aux noms pittoresques : des acanthes, des amarantes, des saules pleureurs, de la forêt, des lilas, le visiteur découvre le langage architectural inscrit dans le bâti funéraire : mausolée néoclassique, chapelle funéraire néomédiévale, sarcophage, obélisques, colonnes, stèles à décors variés, le tout s’étalant sur plus d’un siècle.

monument_duquet

Le Notre-Dame-de-Belmont : mémoire dans la pierre (circuit personnages)

Dans un aménagement paysager très stylisé, conçu par Charles Baillairgé en 1859, se déploient les monuments de politiciens (maires et premiers ministres), d’hommes d’affaires, de musiciens et musiciennes, de peintres, de journalistes, d’écrivains et écrivaines, d’historiens et historiennes ayant marqué la société de Québec et du Québec, du XIXe siècle au XXe siècle.

monument_mount_Hermon

Le Mount Hermon au coeur de l’histoire (circuit évènements, société et personnages)

Au fil de ce parcours, se dévoilent de riches marchands de bois, un prolifique fabricant de meubles, un médecin au parcours atypique et magistral, un enfant de Duplessis au coeur d’or et un héros national. Certains monuments rappellent les grandes tragédies ayant marqué Québec. L’ensemble parle d’ouverture et de vivre ensemble.