BRÈVES

Princesse Marianne Poutiatine
Ici repose la princesse Marianne Poutiatine veuve de S. Markoff née à Petrograd Russie le 22 juillet 1884 décédée à Québec le 22 avril 1972.

Avril 2018
Deux des membres de Pierres mémorables ont participé à des séances de signature au stand des Éditions GID lors du récent Salon du livre de Québec.
Madame Brigitte Garneau, à droite sur la photo, pour son livre Les pierres tombales nous parlent. La vieille partie du cimetière Saint-Charles à Québec : 1855 – 1967.
Et monsieur Bernard Genest pour son ouvrage Curiosités des Cantons de l’Est, un tome d’une série qui fait découvrir autrement des coins du Québec que l’on croit bien connaître.
Novembre 2017
Monsieur Jean Simard, professeur et ethnologue, a reçu le 1er novembre le prix Gérard-Morisset pour son immense contribution à la mise en valeur du patrimoine culturel du Québec.
Tous ses collègues de Pierres mémorables ne sont pas peu fiers de voir son œuvre et son travail reconnus et récompensés.
Parmi toutes les réalisations de monsieur Simard, notons le magnifique ouvrage Cimetières – Patrimoine pour les vivants, publié en 2008 aux Éditions GID.
Toutes nos félicitations à Jean Simard, lauréat de ce prix prestigieux.
Novembre 2017
C’est à titre de conférencier que l’un de nos membres, Monsieur Michel Lessard a participé au colloque La communauté musulmane du Québec: la quête de lieux de sépulture, organisé par la Fédération de l’Écomusée de l’au-delà. La présentation de monsieur Simard portait sur les inhumations dans les cimetières catholiques.
Pour un compte-rendu complet sur ce colloque, consultez le numéro Hiver 2018 du bulletin La Veille
Juin 2017
C’est par la diffusion d’un dépliant sur les six cimetières-jardins de la région de la Capitale nationale que Pierres mémorables vous invite à visiter des lieux de mémoire situés dans des espaces magnifiquement dessinés et d’un intérêt patrimonial à la fois historique et arboricole.
Les cimetières Mount Hermon, Notre-Dame-de-Belmont, St-Michel de Sillery, St-Patrick (Haute-ville de Québec), Saint-Charles et Saint-Sauveur (Basse-ville de Québec) sont d’incontournables découvertes pendant les belles saisons d’été et d’automne. Pour recevoir une copie de ce dépliant, il suffit de communiquer avec nous par courriel [email protected]

Juin 2017
Le 8 juin dernier, à l’Université Laval, avait lieu le lancement du livre de Brigitte Garneau, présidente de Pierres mémorables. Un ouvrage de plus de 300 pages qui décrit le patrimoine religieux, historique, architectural, culturel et symbolique d’une partie de ce lieu mythique qu’est le cimetière St-Charles, dans la basse-ville de Québec.
Sur la photo: MADAME GARNEAU ET UNE DE SES INVITÉS LORS DU LANCEMENT DE SON LIVRE, LES PIERRES TOMBALES NOUS PARLENT. LA VIEILLE PARTIE DU CIMETIÈRE SAINT-CHARLES À QUÉBEC : 1855-1967.
Novembre 2016
Plusieurs membres de Pierres mémorables ont participé avec grand plaisir aux célébrations du 25e anniversaire de l’Écomusée de l’Au-delà, à la Maison Smith sur le Mont-Royal. C’est d’ailleurs lors de l’événement que madame Ève L’Heureux, étudiante à la maîtrise en muséologie à l’Université Laval et membre de Pierres mémorables, a présenté à l’assemblée son Étude de faisabilité pour un musée funéraire.
Octobre 2016
Une nouveauté cette année pour les visites guidées de cimetières organisées par des membres de Pierres mémorables : un récital de harpe celtique. En effet, dans le cadre des Journées de la Culture, et inspirées par le thème proposé de la musique, les personnes présentes ont eu l’occasion d’entendre de magnifiques mélodies jouées par le harpeur Dominique Haerinck dans le magnifique décor automnal du cimetière Saint-Patrick.
2015
Madame France Rémillard, membre de Pierres mémorables, est désormais à la barre de La Veille, bulletin d’information de la Fédération de l’Écomusée de l’Au-delà.
N’hésitez pas à consulter tous les numéros de ce bulletin, bonne lecture !